L'Age de Feu

Hypat et l'Empire Draconique sont désormais en paix. Mais de nouvelles ombres planent sur ce monde. Rejoins-nous pour les combattre à nos côtés.
 

Partagez | 
 

 REGLEMENT GENERAL DU FORUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit Solaire
Maître de Jeu
Maître de Jeu
avatar

Messages : 2060
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: REGLEMENT GENERAL DU FORUM   Jeu 6 Jan 2011 - 20:01




DANS LE FORUM

  • Le Respect :

Le Respect, avec un grand R, est l'une des principales règles fondamentales des forums RPG. Ainsi, la provocation, les mots blessants, les insultes ou les critiques pouvant atteindre le destinataire sont considérés comme une violation du respect envers autrui, et seront sanctionnés. En fonction de la gravité des faits, cela pourra aller d'un avertissement à un bannissement ou une suppression de compte dans les cas extrêmes.


Il est ensuite recommandé d'aider les plus démunis. Comme ce forum accueille tous les niveaux dans les RPG, il est fortement conseillé aux plus anciens du forum et aux plus expérimentés d'aider les nouveaux et les débutants (que ce soit pour les débuts dans un RPG, ou tout simplement pour s'y retrouver dans l'organisation du forum). Cela apporte une gratitude, et une certaine réputation vis-à-vis des autres membres.


AVANT LES RPG

  • Avant toutes choses : Le Contexte

Le contexte du forum est basé sur une série de livres écrits par E.E.Knight, L'Âge de Feu. C'est un monde fantastique, irréel, draconique, elfique, mais qui n'est pas un monde à la tolkienne. Il a bien des particularités, comme les espèces qui le peuplent, ou encore, les lois qui régissent la magie de ce monde. Les dragons et les hominidés se font la guerre depuis des temps immémoriaux, pourtant, une alliance s'est formée entre les humains et les dragons pour essayer de cohabiter. Bien sûr, beaucoup d'autres intrigues se jouent. Les six tomes écrit pas E.E.Knight racontent la création de cette alliance à travers les yeux de trois dragons qui vont apprendre à survivre. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires et plus détaillées sur le sujet, n'hésitez à aller dans le Contexte et à lire les sujets, surtout celui à propos de L'Âge de Feu. Comprenez bien que l'univers a ses limites et que vous ne pouvez pas créer n'importe quoi, n'importe comment (code n°1: "Tous prêts..."), ni faire n'importe quoi dans vos RPG. Des règles régissent ce monde, chacune de vos actions aura une conséquence, prenez bien cela en compte.

  • Création de votre personnage

Avant de commencer à RP, il est primordial de faire une fiche de présentation. C'est ce qui vous permet de créer votre personnage. Pour cela, il faudra vous rendre dans les présentations en attente et de créer votre fiche de présentation à partir de cet exemplaire. Si vous êtes débutant dans le RPG, il est fortement recommandé de lire l'Aide à la présentation, qui se trouve dans le même sujet que le formulaire. À noter qu'après votre inscription, vous disposez d'un délais de dix jours pour présenter un début de fiche de personnage, après ces dix jours, si rien n'a été posté, votre compte sera jugé inactif et effacé. Après cela, vous pourrez avoir accès à autant de temps que vous le désirez pour terminer votre présentation. Si des difficultés persistent, n'hésitez pas à demander de l'aide aux membres présents, ou encore à poser des questions au Staff en envoyant un MP à l'un de ses membres qui vous répondra dès que possible.


N'oubliez pas de prendre en compte le fait que vous êtes dans un univers spécifique qui répond à des lois, à des règles et des limites, surtout en ce qui concerne les personnages qui le peuplent. Vous ne pouvez pas créer n'importe quel personnage n'importe comment. Il ne peut pas être surpuissant, il doit aussi avoir ses faiblesses, ses défauts, ses limites. Il ne peut pas ressembler à rien (il ne peut être un lapin vampire assoiffé de vengeance, cela n'existe pas!). Il faut que respectiez les espèces et leurs spécificités, que le métier ou le rang de votre personnage soit bien défini, que vous sachiez où vous allez avec lui et ce que vous voulez lui faire vivre. Il faudra aussi que vous définissiez bien son histoire, et que vous l'exposiez sur votre présentation, tout comme son physique et son caractère.


Il est interdit de créer son personnage à partir d'un personnage existant, d'une oeuvre existante, d'une histoire existante, d'un jeu existant, ou tout autre source d'où vous pourriez copier un personnage. Déjà parce que cela ne se fait pas, et parce que le personnage ne collera pas forcément à l'univers!

  • Le Nom

Votre personnage (code n°2: "...à s'amuser...") doit forcément avoir un nom. Ce nom sera l'identifiant de votre compte, les deux seront liés, et il sera aussi votre pseudo sur le forum. Ce nom ne peut contenir de chiffres, ne peut être insultant, ni ridicule, ni raciste (que ce soit en français ou dans une langue étrangère). Il peut bien évidemment signifier quelque chose dans une langue imaginée (l'elfique, le nain, le draquine, etc...). Il n'est pas obligatoire que votre personnage possède un prénom et un nom, sauf si cela fait partie de l'histoire de votre personnage. Toute modification de ce nom est interdite, sauf cas exceptionnel (en lien avec vos RP), il faudra alors demander la modification à un membre du Staff qui s'en chargera.


Même règle que pour le personnage. Le nom ne peut et ne doit pas être un copier coller d'un personnage d'une source déjà existante!

  • L'Avatar

Il n'y a pas particulièrement de restrictions de taille concernant l'avatar. Tant qu'il n'empiète pas sur la zone de texte, qu'il ne gêne pas à la lecture, ou qu'il n'est pas trop dévergondé (le forum est réservé aux personnes ayant plus de 16 ans pour les raisons vue plus bas, mais les avatars doivent rester corrects). Les avatars doivent permettre à ceux ou celles participants à vos RP de visualiser votre personnage, le vôtre doit donc être le plus ressemblant possible à votre personnage. L'avatar ne peut pas être une photo de vous ou celle de votre chien/chat/hamster.

  • Les Espèces

Comme expliqué précédemment, chaque espèce a des particularités. Certaines vivent dans le monde d'En-Bas (les souterrains), d'autres dans le monde d'En-Haut (la surface), et d'autres encore peuvent vivre dans les deux. Certaines espèces peuvent manipuler la magie, ou ont des capacités pouvant être liées à la magie, d'autres non. Les elfes sont une espèce magique, comme les dragons, tandis que chez les humains ou les nains, la magie est moindre. Et pour les garnes ou les demens, elle est inexistante à notre connaissance.


Il faut savoir que onze espèces sont décrites dans le contexte. Mais seulement dix espèces sont assimilées à des groupes, les demens ayant été jugés comme une espèce inintéressante à jouer par le Staff. Mais toutes les possibilités sont encore réalisables, il suffira de le demander à un administrateur.

  • Les Rangs

Les rangs sont ce qui vous permet d'avoir un rôle plus ou moins important dans l'histoire. plus votre rang sera élevé, plus votre rôle sera important et plus vous devrez RP, la plupart du temps. Les Rangs possèdent deux catégories :


=> Les Rangs généraux : ils sont inscrits dans la hiérarchie générale de l'univers. Ce sont des rangs déjà créés, tout le monde peut y accéder sans n'avoir rien à faire de particuliers. Tant que le rang est libre et qu'il n'est pas unique, votre personnage peut y accéder si vous le voulez (code n° 3: "...et à jouer...").
=> Les Rangs des Guildes : ils sont particuliers. Certains seront plus ou moins facile d'accès, d'autres non. Les Guildes peuvent être différentes choses : une confrérie de nain, une meute de loup, un clan de chat, une guilde d'assassin secret, etc... Certaines de ces guildes seront publiques (meute, clan, confrérie), d'autres resteront secrètes et feront vivre à votre personnage une double vie (guilde d'assassins, ou de voleurs).


À noter que votre personnage peut appartenir à une guilde secrète et avoir un rang général plus ou moins élevé (dans ce cas là, seul votre rang général apparaîtra sous votre profil). Il peut aussi ne faire partie QUE d'une guilde (clan ou meute), ou n'avoir qu'UN seul rang général, si c'est un personnage simple, sans double vie (dans ce cas, le rang de guilde OU le rang général apparaîtra sous votre profil). En tous les cas, il doit être précisé dans votre présentation votre rang, ou vos rangs, quels qu'ils soient. Il n'est pas possible d'en créer de nouveau dès votre première inscription, vous ne pouvez accéder qu'aux rangs qui sont présentés. Vous ne pouvez pas non plus créer de Guilde dès votre arrivée, il vous faudra un peu plus d'expérience et de réputation, ainsi qu'un certain nombre de RP et une bonne, voire très bonne activité (pour pouvoir gérer votre propre guilde).
À noter que votre personnage peut avoir droit à une "montée en grade" si un personnage avec un rang plus élevé que lui vient à mourir. Bien sûr, cette montée en grade n'aura pas lieu si vous ne le désirez pas, mais vous serez le premier à qui on le demandera.

  • Les comptes

Après vos premier RP, et lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez alors créer un deuxième compte. La création sera d'autant plus simple que vous saurez comment procéder. Mais il y a certaines conditions à accepter tout de même: vos doubles comptes ne doivent pas être de la même espèce que votre premier compte OU s'il est de la même espèce, il ne doit pas être du même sexe. Vos comptes sont limités à 4 maximum, à partir de là, si vous désirez en créer d'autres, il faudra en sacrifier un de ceux déjà présents.


DURANT LES RPG

  • L'écriture

Vous n'avez pas le choix, vous ne pouvez QUE écrire correctement. Essayez de faire un minimum de fautes dans vos textes et restez correct envers les autres participants (que ce soit le personnage ou la véritable personne). Vous avez tout à fait le droit d'utiliser l'italique, le gras, les couleurs (tant qu'elles restent lisibles pour les personnes participants au RPG), les tailles d'écritures (tant que vous n'écrivez pas en 24 ou en 10 tout au long de votre texte), etc... Cela permet de vous créer un style d'écriture personnalisé, qui ne sera qu'à vous. N'oubliez pas de bien distinguer les pensées de votre personnage de ce qu'il dit et de la narration. Il est d'ailleurs plus normal et naturel d'écrire à la troisième personne du singulier ("il" ou "elle") pour parler de votre personne. Mais si vous vous sentez plus à l'aise et plus proche avec la première personne du singulier ("je"), il n'est pas sanctionné d'écrire ainsi. Un minimum de 5 LIGNES COMPLÈTES est requis pour un RP normal.


Cependant il existe un autre genre de RP : le Micro-RP. Il est utilisé quand vous avez trop de cours, trop d'exams, que vous êtes sur votre téléphone et pas votre PC, ou quand vous manquez vraiment de beaucoup d'inspiration. Pour l'utiliser, il faut écrire dans le titre de votre RP : Micro-RP, est être sûr que la/les personne(s) avec qui vous RP est au courant et d'accord. Ces Micro-RP font partie intégrante de la vie de vos personnages et doivent restez aussi sérieux que les RP normaux, si ce n'est qu'ils seront plus petits (2-5 lignes).
ATTENTION de ne pas en abuser !!! On attend d'abord de vous que vous fassiez des RP normaux. Pour les personnes concernées (qui auront donc postée une annonce d'absence (ou de retard dans leurs RP), le nombre de Micro RPs ne devra pas dépasser trois en même temps.


Il vous est aussi conseillé de vous informer des langages de L'Âge de Feu. Ainsi, vous pourrez pimenter vos écrits grâce à quelques mots du langage de l'espèce de votre personnage, voire même d'enrichir le dictionnaire du forum (pour cela il vous suffit de contacter le Staff et de faire vos propositions).


À noter aussi, (code n°4: "...Mais surtout...") que lorsque vous commencez un RP, il faut noter dans le titre si votre RP est privé [PV] en notant les noms des personnes participant à ce RP, ou s'il est libre [LIBRE], pour permettre aux personnes en recherche de RP de pouvoir se trouver un RP librement. Il faut aussi que vous notiez quand votre RP est fini en changeant la balise en [FINI], et pour clore définitivement le RP (ainsi le Staff pourra le ranger dans les archives sans se poser de questions à la prochaine maintenance).
Vous avez aussi la liberté d'inscrire vos RPG (fini ou non) dans un grimoire des quêtes, que vous pouvez personnaliser à votre guise.

  • L'ordre des tours

Vous pouvez faire un RP à deux, à trois, à quatre, voire bien plus. Mais prenez garde à bien respecter l'ordre des tours, c'est-à-dire l'ordre de réponse de chaque personne (qui est normalement défini avant de faire le RPG). Certaines personnes peuvent passer leur tour si elles jugent inutile de répondre, si leur personnage est bloqué ou encore lorsqu'elles sont en panne d'inspiration et qu'elles ne veulent pas bloquer le RPG trop longtemps. Bien sûr, il n'y a aucun intérêt à passer son tour souvent, sinon le RPG n'avance pas, et l'histoire du personnage encore moins. Cela ne doit avoir lieu qu'en dernier recours.


Il faut aussi que vous reteniez une autre chose importante: vous ne pouvez pas et avez l'interdiction de faire agir un autre personnage que le vôtre (à par les PNJs qui sont libres d'être utilisés comme bon vous semble, à ne pas confondre avec les Pré-crées). Cela s'appelle du power-gaming. À part dans les cas exceptionnels, ou si la personne qui joue le personnage vous en donne l'autorisation, il est désagréable et cela n'est pas apprécié que quelqu'un prenne possession d 'un personnage et le joue.

  • Nombre de RPG

Vous n'êtes pas véritablement restreint dans le nombre de RP que vous pouvez avoir en même temps. C'est à vous de savoir lorsque vous avez trop de mal à répondre en temps et en heure, et d'accepter ou de refuser certaines offres de RPG. Vous devez connaître vos faiblesses et vos difficultés pour pouvoir les améliorer.


Si vous êtes débutant, il est conseillé de commencer avec un seul RP, et de le maintenir actif aussi longtemps que possible. Seulement lorsque vous vous sentirez prêt à démarrer un second RP, et à le maintenir tout aussi actif, vous pourrez vous lancer. Les choses deviennent tout de suite plus difficiles lorsque vous choisissez d'ouvrir plusieurs RP sur des personnages différents. Là aussi, ce sera à vous de juger en condition de votre temps de réponse, de vos disponibilités et de vos difficultés d'accepter, de refuser, de fermer, ou d'abandonner un RPG. À noter que si vous avez trop de RP, et que vous êtes trop inactif dans certains d'entre eux, les participants à ces RP peuvent faire une demande au Staff pour fermer les RP inactifs pour un temps, jusqu'à ce que vous puissiez répondre correctement et sans prendre trop de temps à ces RP. Le Staff est autant là pour réguler que pour sanctionner.

  • La Sexualité

Comme vous avez pu le remarquer, le forum est interdit aux personnes ayant moins de 16 ans. Et pour cause, nous acceptons les RP ayant des scène violentes, sanglantes, choquantes, ou pouvant être très penchées sur la sexualité (que ce soit celle des dragons ou des hominidés).
Il est tout de même demandé de poster les sujets pouvant atteindre les âmes sensibles en "spoiler" ou encore de prévenir dans le titre du RP.

  • La Mort

C'est entièrement dans votre droit de vouloir faire mourir votre personnage. Mais attention (code n°5: "...à changer..."), uniquement votre personnage. Vous ne pouvez provoquer la mort d'un personnage d'un autre participant, si celui-ci ne le désire pas.


Par contre, il faudra réaliser un dernier RP si vous désirez faire mourir l'un de vos personnages. Ce sera bien sûr à vous d'expliquer aux participants comment vous désirez faire mourir votre personnage, pour qu'à la fin du RP, vous puissiez aboutir à votre souhait. Bien évidemment, ce n'est qu'après cela que vous pourrez changer de personnage en refaisant une fiche, etc... Il n'est pas obligatoire de supprimer votre compte, vous pouvez tous simplement réclamer à changer le nom de votre compte après avoir fait une nouvelle fiche de personnage.

  • Les Evènements

Les Évènements sont commandés par les Oracles, qui font partie du groupe des Divins. Ces Oracles sont les seuls à pouvoir diriger un évènement, quel qu'il soit. Vous n'êtes en effet pas maître de ce qu'il peut advenir dans le scénario d'un évènement. Les Oracles réguleront vos faits et gestes lors de ces évènements. Chacun de vos gestes aura une conséquence, pouvant être positive ou négative pour le groupe et l'aventure, en fonction du Scénario, ou du Destin. Mais rassurez-vous, les évènements sont rares, et les Oracles n'agiront pas dans les RP eux-même. Tous les évènements et leur déroulement seront ensuite relatés dans les Chroniques.


Les évènements seront mis au point bien à l'avance, et les membres seront prévenus quelques semaines avant leur lancement. Un évènement pourra se déplacer dans différents endroits, et faire plusieurs RP en fonction des lieux. Pour participer à un évènement, il faudra vous inscrire, ce n'est pas obligatoire de participer, d'autant plus que certains évènements pourraient avoir un nombre limité de participants. Il est toutefois recommandé de participer de temps en temps aux évènements.


À noter que les membres eux-même peuvent faire la demande de créer un évènement sur un certain thème. Un scénario sera alors mis au point, et l'évènement mis en route. Toutes les idées sont en effet bonnes à prendre.


HORS RPG

  • Absence et Inactivité

Il vous sera demandé, lorsque vous connaîtrez vos dates et durées d'absence (code n°6: "...le Monde."), de nous prévenir ici. Vous pouvez préciser les raisons de cette absence, sauf si ce sont des raisons personnelles, bien évidemment, nous ne vous demandons pas non plus d'écrire votre vie privée. Prévenir vos absences permet ainsi à ceux ou celles qui ont commencé des RP avec vous d'être au courant, et de ne pas s'impatienter pour rien. Cela permet aussi de garder la bonne ambiance dans le RP.


Par contre, si vous ne prévenez pas, et que vous êtes absent plus de cinq mois, vous serez jugé comme inactif. Il y aura alors un e-mail d'avertissement pour vous prévenir de votre inactivité. Si au bout du sixième mois d'absence, vous ne vous êtes pas reconnecté, alors votre compte sera supprimé.

  • Les Partenariats et la Publicité

Nous prévenons tout de suite qu'il n'y a aucun intérêt à ce que vous vous inscriviez seulement pour faire de la publicité pour un quelconque produit, autre forum, ou site. C'est un forum RPG, et non un site de rencontre ou un réseau social.


Vous n'êtes pas non plus obligé de vous inscrire pour demander un partenariat. Les invités ont accès à la zone des partenariats et peuvent faire leurs demandes avec la fiche de partenariat. Vous pouvez aussi faire ce genre de demande en étant membre et en faisant des RP, bien évidemment, tant que vous êtes un membre actif.

  • La Gazette du Dragon Bleu

Vous pouvez lire et relire les numéros de la Gazette du Dragon Bleu ici. C'est un magazine plus ou moins libre, et qui paraît lorsque le Staff et les membres volontaires ont des idées de sujet ou sont assez libres pour travailler dessus. Ce magazine peut porter sur les derniers évènements, les vainqueurs de concours, les sondages, ou sur l'histoire du forum elle-même.


Des Hors-séries sont aussi susceptibles de sortir portant sur des sujets divers et variés. Un tutoriel pour les débutant en RPG est aussi publié assez souvent, et qui est susceptible d'aider les membres ayant des difficultés pour tel ou tel partie d'un RPG. Ces Hors-séries peuvent être écrits pas le Staff, l'équipe de rédaction, voire encore des membres qui ont des idées.


Surtout, lorsque vous vous engagez à créer quelque chose pour la Gazette, que ce soit un article ou un Hors-série, veillez bien à le poster en temps et en heure, ne faites pas attendre ni le Staff, ni les membres intéressés par votre article. Mais surtout, engagez-vous jusqu'au bout, même si cela vous prendra plus de temps. "Mieux vaut tard que jamais", même si le retard sera mal vu.

  • Les jeux, Bavardages, ChatBox, Fanfictions...

Ce forum est avant tout un forum vivant, plus qu'un forum RPG. Il vous est demandé de participer le plus possible à la vie du forum. C'est pour cela qu'un coin amusement est disponible. Vous pourrez retrouver des jeux, des sujets sur lesquels bavarder, ou vous pourrez encore poster certains de vos écrits, comme des fanfictions, poèmes ou récits. La ChatBox, ou CB (La Grotte du Blabla), est aussi disponible pour bavarder avec les membres et vivre dans une atmosphère joyeuse et souriante. Un coin graphisme est aussi disponible pour montrer vos œuvres, pour vous créer une galerie ou commander des avatars ou des signatures personnalisés dans les différents ateliers. Les News sont aussi là pour vous tenir au courant des décisions du Staff ou des nouvelles de l'année, comme les anniversaires.


À noter que les mêmes règles de respect s'appliquent partout dans le forum.


POUR FINIR, DES QUESTIONS ?


S'il vous vient des idées pour améliorer le forum, une Boîte à idées est disponible pour exposer toutes les idées ou les critiques possibles. Celles-ci seront traitées par le Staff, et seront reçues ou non en fonction des améliorations ou modifications possibles. Si vous avez des questions, le Staff reste à votre disposition par MP, les membres peuvent aussi vous aider pour vous orienter sur le forum. Ce forum est vivant, il ne demande qu'à être amélioré avec l'avis des membres y vivant. Un regard neuf est toujours bienvenu, tout comme les critiques. Mais faites attention à ne vexer personne, surtout lors de votre première venue.


Le Staff reste à disposition des personnes ayant des questions.
Aucune copie de ce règlement n'est tolérée.
Des modifications peuvent être apportées à ce règlement, il est donc recommendé de vous tenir à jour.


Dernière édition par Kirasha le Dim 1 Jan 2012 - 15:14, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
REGLEMENT GENERAL DU FORUM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGLEMENT GENERAL DU FORUM
» Règlement forumactif, présentation du staff et crédits
» REGLEMENT ➽ notre forum et ses lois.
» Règlement du forum :
» Indiana Teller, Le Forum Rpg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Age de Feu ::  :: Lois & Légendes :: Règlement-
Sauter vers: