L'Age de Feu

Hypat et l'Empire Draconique sont désormais en paix. Mais de nouvelles ombres planent sur ce monde. Rejoins-nous pour les combattre à nos côtés.
 

Partagez | 
 

 Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Œilfantôme
Voyageur
Voyageur
avatar

Messages : 559
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 19
Localisation : Sur les ailes d'un Oiseau Invisible.

MessageSujet: Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées   Lun 5 Sep 2016 - 3:25


Hello Hello Hello !

La proposition que je vais faire vous concerne tous, en tant que RPGistes.
Vous le savez, depuis quelques temps, le principe de MJ a été mis en place sur le forum, avec l’apparition des Divins. Le rôle des MJs est – et on a pu commencer à l’observer – de gérer le déroulement des Events. Ils ont également la possibilité de mettre en place des Quêtes, selon leurs envies, ou bien d’après les demandes de membres en particulier.
Eh bien, mon idée consisterait à ajouter un troisième domaine d’action, qui s’ajouterait aux Events et aux Quêtes, mais à un niveau plus faible encore.

Lien entre MJ et Event – extrait du contexte, par Kirasha

Les Events sont des événements qui se déroulement sur le forum ; ce seront des RP importants, avec beaucoup de personnes, et qui auront un impact important sur l'univers et l'histoire générale du forum.
Les Events auront désormais un Scénario bien défini entre le Staff et les MJ qui seront volontaires pour gérer l'Events. Le Scénario sera assez flou pour laisser une assez grande liberté de mouvement aux personnages qui y participeront.
[…] Il faut toutefois prendre en compte que les Events seront désormais des RP bien plus lourd de conséquence que les RP simples. Chaque décision, chaque geste, chaque choix de votre part, aura des conséquences sur votre personnage qui ne seront mesurées qu'avec un jet de dé. Les succès et les échecs de ce jet de dé seront définis lors de la présentation de l'Event, et tous les participants seront donc tenu de connaître les "règles du jeu", avant de s'engager. […] Les conséquences sur votre personnage pourraient être irréversibles. Votre personnage ne ressortira pas indemne de l'Event, et il ne pourra pas réapparaître dans les RP en étant tout à fait normal, sans qu'il ne se soit rien passé. Certaines conséquences peuvent être temporaires - vous pourrez alors les atténuer au fur et à mesure dans vos RP. Mais pour les conséquences définitives, vous devrez vous y faire. Sachez que ces conséquences ne sont le fait que de vous. Les lancer de dé définiront la gravité ou la réussite totale de vos actions.


Lien entre MJ et Quête – extrait du contexte, par Kirasha

[…] Les MJs auront la liberté de créer leurs propres mini Events, qu'on appellera des Quêtes. Ces Quêtes ne remplacent en rien les Events. Ce sont des RP importants, libres d'accès, mais qui n'auront aucun impact important dans l'univers du forum. Elles auront par contre un impact unique sur votre personnage (expérience, histoire, changement, etc). […]


Lien entre MJ et RP – extrait du contexte, par Kirasha

Pour les RP, les MJ pourront être appelés par des membres qui rencontrent un problème (un combat qui n'a pas de fin, par exemple) ou un désaccord. Le MJ devra définir les "règles du jet de dé" avec les membres (de la même manière que les jets de dé sont définis lors des Events). Lorsque tous seront d'accord avec ces règles, alors le MJ pourra rentrer en scène et MJiter le RP.

Voilà donc, petit résumé de ce que les MJ peuvent faire. On va mettre de côté la partie Event et Quête, et on va se concentrer un peu plus sur celle concernant le RP en règle générale. Comme il est écrit juste au-dessus, un MJ peut intervenir dans le but de régler un conflit quel qu’il soit, à l’aide de lancés de dés. Oui parce que, les lancés de dés sont partout.
Ce que j’aimerai faire, c’est mettre en place une nouvelle catégorie d’action.

Je vais un peu changer de sujet, mais vous allez vite comprendre > lorsqu’on commence un RP et qu’on choisit son titre, on y inscrit le nom du RP, les personnages avec lesquels on sera amenés à RP s’il est privé, ou encore le fait qu’il soit simplement libre.
Exemples :
Promenons-nous, dans les bois [PV Azathi]
Sauve qui peut ! [Libre]


Je propose donc l’apparition d’une nouvelle particule, autre que PV ou Libre. Pour l’instant, j’ai choisi OMJ, mais ça pourrait très bien être autre chose, c’est juste pour vous montrer.
OMJ donc, pour Open MJ.
On pourra alors trouver des RP avec pour titre quelque chose comme ça :
Saperlipopette, qui a volé l’orange du marchand ? [PV Jùkaa et MaKilvan][OMJ]

Ces RP ne seront ni des Events, ni des Quêtes. Ce seront simplement des RP dont l’appellation OMJ signalera à tous les MJs que les joueurs acceptent leur intervention au beau milieu du RP, sans prévenir. Et qu’est-ce qu’ils feront ? Eh bien, pimenter un peu le RP, mais ce de façon minime ! Pas d’évènement majeur comme dans un Event, ou bien d'action d’ampleur considérable et définie au préalable comme dans les Quêtes. Simplement une petite touche personnelle de la part du MJ qui passera par là.

Je vous donne quelques exemples.
Un RP dans lequel deux dragons se retrouvent dans les Steppes des Pieds de Fer. Ils se rencontrent, font connaissance ; les joueurs laissent couleur leur RP tranquillement. Soudain, un post de MJ fait son apparition : au loin, un groupe de chasseurs de dragons approche. Comment réagiront les dragons ? Iront-ils au-delà du danger, fuiront-ils en laissant l’ennemi derrière eux, se feront-ils repérer ? C’est à eux seul d’en décider ; le MJ est juste venu mettre son petit grain de sel et laisse les joueurs choisir le sort de leurs personnages.

Deuxième exemple :
Trois voyageurs, un Elfe et deux Humains, sont en route pour une mission dangereuse. Leur périple avance tout doucement, quand tout à coup un MJ sauvage apparaît : une tempête se lève sur leur chemin. A eux d’agir en conséquence !

Encore un ?
Deux Nains boivent une bière dans une auberge, entourés de bonne compagnie. Mais un MJ s’invite dans leur petite fête : un inconnu les aborde et commence à discuter avec eux.

Ces interventions ne nécessiteront même pas de jet de dés, et ne pourront consister qu’en un unique poste de la part du MJ s’il le souhaite, comme dans l’exemple des chasseurs ou de la tempête. En revanche, dans le troisième exemple, le MJ pourra s’insinuer dans le RP au cours de quelques postes, mais dans la limite du raisonnable ! Il ne s’agit pas de se transformer en un personnage important comme dans une Quête par exemple. Cela ne reste qu’un bref passage.
Il va de soit qu’un MJ et un seul pourra influencer un RP en cours, et que cette influence ne sera que minime. Ils pourront se prévenir les uns les autres dès qu'ils auront ciblé un RP, ce serait sûrement bien pratique pour éviter les boulettes.
Les membres qui décideront de participer à un OMJ le feront en toute âme et conscience : ils sauront qu’à tout moment, un petit farceur de MJ peut venir s’amuser chez eux. Je trouve ça plutôt marrant, aussi bien pour le MJ que pour les joueurs ! Ça peut-être intéressant de faire face à une situation qu'aucun des joueur n'avait prévue. Avec un brin d’imagination, on peut faire quelque chose de comique, voir même cocasse. Même si on peut aussi rester sérieux la plupart du temps #Rabat-joieRpz


Voilà, je pense que j'ai tout dit. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vous laisse juger entre vous du bien fondé de cette idée ; si ça vous plaît ou non ; comment vous voudriez l'appeler à la place de OMJ ; est-ce que le staff m'enverra au bûcher ; de quelle couleur sont les girafes volantes ; ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Glaiz
Messager
Messager
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2016
Age : 16
Localisation : Nouvelle Caledonie

MessageSujet: Re: Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées   Lun 5 Sep 2016 - 9:46

Je pense que ca pourrait être une bonne idee ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RaÏnvir
Chasseur
Chasseur
avatar

Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2014
Age : 21
Localisation : Parmi le manteau de brume...

MessageSujet: Re: Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées   Lun 5 Sep 2016 - 17:05

Hello.

Quelque part, ce que tu proposes que les MJ's fassent, c'est déjà quelque chose que chaque joueur d'un RP est censé faire, enfin de mon avis. Parce qu'un RP où l'on se contente de faire quelque chose de "tranquille" sans qu'il n'y ait même pas une justification au fait que deux personnages se rencontrent, c'est clair que c'est un peu dommage. Bon, je pense que les joueurs devraient déjà s'occuper de trouver ces petits évènements et de surprendre les autres joueurs, mais comme on n'a pas tout le temps l'inspiration, si un MJ est capable de débloquer certaines situations avec sa petite touche, tout ceci a de quoi être une excellente idée !

Par contre, il faudra que l'intervention soit cohérente avec le RP. Et aussi un minimum inventive, parce que le concept est super intéressant, mais bon, avouons-le, le coup de la troupe de mercenaires qui surgit de nulle part, épées et haches levées, afin de briser le calme ambiant d'un RP... je veux dire, ça, c'est justement le genre de choses que les joueurs sont déjà capables de faire ^^!

Bref, je ne suis pas contre cette idée, et je serais même tenté, si jamais on instaure ça, de faire tous mes RPs en OMJ xD ! A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Œilfantôme
Voyageur
Voyageur
avatar

Messages : 559
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 19
Localisation : Sur les ailes d'un Oiseau Invisible.

MessageSujet: Re: Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées   Lun 5 Sep 2016 - 17:50

Alors oui, le but n'est en aucun cas de remplacer l'inventivité des joueurs ! Je sais bien qu'on est tous capables de trouver nous même des évènements pour animer nos RP ; mais le principe ici c'est de faire de même, sans savoir si oui ou non quelqu'un d'autre interviendra, ni ce qui arrivera. Ceux qui veulent rester dans leurs propres idées garderont leurs RP normaux. Le rôle du MJ est même facultatif, et il ne fait pas le travail des joueurs ; si on participe à un OMJ, ce n'est pas parce qu'on a envie que quelqu'un nous aide à pimenter nos RP à notre place, mais bien parce qu'on a envie de voir ce qu'un MJ peut faire en venant fouiner et mettre sa touche personnelle sans qu'on sache à quoi s'attendre.
Et pour les exemples, je suis bien d'accord, il faudra être un peu plus réfléchi et imaginatif mais... Ce n'était bien que des exemples xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esprit Solaire
Maître de Jeu
Maître de Jeu
avatar

Messages : 2060
Date d'inscription : 17/12/2010

MessageSujet: Re: Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées   Lun 5 Sep 2016 - 18:41

Cette idée est fort bien sympathique (pour une fois que tu as une idée constructive petite Nyl *cours loin, très loin avant de se faire encore une fois taper dessus*).

Mais, comme l'a dis Drakeys, c'est ce que son censé faire les joueurs pour faire avancer les histoires de chacun de leur personnage... Sinon RPer n'a aucun intérêt!

Toutefois!

Comme l'a mentionné encore une fois notre cher Drakeys, parfois, il est vrai que les joueurs n'arrivent pas à se débloquer d'une situation ou à faire avancer le RPer, et préfère le finir plutôt que de continuer. Et c'est là, que le MJ pourrait rentrer en jeu (soit à la demande des joueurs, soit de sa propre volonté si le RP est "OMJ" comme vous le dites), débloquant ainsi le RP, et faisant avancer l'histoire.

A la limite, si cela aide certains joueurs débutants, par exemple, certains MJs peuvent être demandé à intervenir assez régulièrement dans certains RP "peu inspiré" pour les faire avancer, et pour donner de l'inspiration, par exemple. Certains MJs pourraient se spécialiser là dedans, si nécessaire, car cela demanderait de se concentrer dessus (comme pour un réel RP, mais de façon plus sérieuse et moins direct, étant donné que ce ne serait pas des personnages que le MJ peu contrôler).
Je rappelle aussi que les MJs ont le droit de contrôler les PNJ à leur guise... cela permettrait peut-être de faire vivre ces personnages non joueurs de façon plus régulière si nécessaire. Mais uniquement si cela aide au RP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RaÏnvir
Chasseur
Chasseur
avatar

Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2014
Age : 21
Localisation : Parmi le manteau de brume...

MessageSujet: Re: Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées   Lun 5 Sep 2016 - 21:30

L'idée qu'un MJ puisse contrôler un PNJ crée pendant le RP est assez intéressante, je trouve ! Le seul problème si je puis dire, viendrait du fait que l'importance d'un PNJ dans un RP peut énormément varier. Et si ce PNJ est trop important (genre c'est un adversaire coriace dans le RP ou un guide qui amène les personnages à un endroit précis), ça veut dire que le MJ serait limite obliger de devenir lui-même joueur du RP et être obligé de répondre plusieurs fois, ce qui peut rendre sa présence un peu trop... envahissante. Et oui, parce que actions entraînant réactions qui en entraînent d'autre, si le PNJ "important" se met à véritablement répondre dans le RP à travers le MJ, les joueurs vont devoir eux-mêmes réagir à ça, et ça peut vite se transformer en un cercle vicieux xD !
Néanmoins why not, j'ai envie de dire.

PS : Mais bon, il peut également simplement intervenir avec des évènements aléatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Œilfantôme
Voyageur
Voyageur
avatar

Messages : 559
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 19
Localisation : Sur les ailes d'un Oiseau Invisible.

MessageSujet: Re: Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées   Mar 6 Sep 2016 - 2:35

PS : Mais bon, il peut également simplement intervenir avec des évènements aléatoires.
> C'était l'idée de base, voilà xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RaÏnvir
Chasseur
Chasseur
avatar

Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2014
Age : 21
Localisation : Parmi le manteau de brume...

MessageSujet: Re: Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées   Mar 6 Sep 2016 - 21:29

You're goddamn right !

Mais si des gens peuvent proposer d'autres choses, ça peut être cool aussi xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ThaEron
Voyageur
Voyageur
avatar

Messages : 840
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 18
Localisation : Cerca e trova...

MessageSujet: Re: Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées   Lun 12 Sep 2016 - 18:26

J'aime. Cette idée est fort coule. Comme de l'eau. Adieu.

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceci est une Idée postée dans la Boîte à Idées qui ne s'appelle plus Boîte à Idées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luke Skevenson - Ceci est mon histoire, et celle du taré qui vit dans ma tête
» Haïti: un camion plonge dans une rivière, des dizaines de victimes
» ET LA VERITE SORT DU PUIT/SOU MENSONGE DANS GNB CONTRE ATTILA
» haiti dans les annees 50
» Les changements climatiques menacent le tourisme dans les Caraibes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Age de Feu ::  :: La communauté :: Manuscrits de doléances-
Sauter vers: