Tout a basculé...

Partagez | 

Les Micro-RPs. Je vous jure ca peut être super cool.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Après avoir lu ce sujet, êtes vous intéressés par le test des MRP ?
 Ca peut être cool !
 Pourquoi pas.
 Mouais, bof...
Voir les résultats
AuteurMessage
Réfugié(e)
MessageSujet: Les Micro-RPs. Je vous jure ca peut être super cool.   Jeu 10 Mar 2016 - 1:36

Salut la compagnie.
#3èmeSujetDeLaJournée #4SujetsEnDeuxJours #HéronReprendrait-ilDuService ?

Lisez cette intro chiante SVP ca vous aidera à comprendre un peu mieux pourquoi je propose ce que je vais proposer :3

Non je ne viens pas vous proposer une deux-mille-trois-cent-quatre-vingt-quatorzième idée de sauvetage du forum. Enfin, pas principalement.
Tout un tas de sujets ont déjà été postés et nous avons chacun fait nos petites "études sociales" pour essayer de savoir pourquoi le forum perdait son élan, pourquoi on n'étais plus actif, toussa toussa... Au final, ce qui en ressors, c'est qu'énormément de gens continuent de passer sur le forum mais beaucoup n'ont plus le temps ni l'inspi de RP. Et ca se comprends, le forum étant devenu quasi inactif, c'est très long de se remettre dans le bain, de relancer ses RPs, et pour peu que la personne d'en face soit dans le même cas, on attends un bout de temps avant d'avoir sa réponse, il faut a chaque fois tout relire... Bref, non seulement les gens n'ont plus le temps/l'inspi, mais, cercle vicieux, ca décourage totalement le reste des troupes.
Mais dans ce cas, pourquoi restons nous sur AdF ? Eh bien par ce que ce forum, on l'aime, il nous à changé, permis de rencontrer des gens, de bien se marrer, et pour beaucoup à été un tournant décisif dans nos vies. Je déconne pas. Bref, on AIME ce forum et on AIME les autres AdFiens, alors on à pas envie de tout laisser tomber, mais en même temps on à quand même envie de se causer, de créer des trucs ensemble, de s'amuser, BREF VOUS VOYEZ LE TOPO.

Je viens donc proposer une idée qui, si elle fonctionne, pourrait permettre à tout le monde de "causer, créer des trucs ensemble, s'amuser", le tout sans que ca ne prenne trop de temps et ne soit décourageant. Le but n'est pas tant de SAUVER LE FORUM, même si ça va peut-être remettre un brin d'activité c'est surtout de pouvoir utiliser notre créativité, celle qui fait qu'on est tous là, pour s'amuser un peu entre nous. En fait, c'est une seconde manière de RP qu'on pourrait presque classer dans les jeux tellement c'est simple.

EXPLIQUE ALORS ?

En vérité, je pense que beaucoup ici ont déjà fait ce que j’appellerai du Micro-RP (MRP). Vous êtes à une soirée un peu chiante pour l'anniversaire du demi-frère de la tante de votre père et vous causez avec un(e) de vos potes par SMS et vous commencez à faire un genre de RP, un truc de quelques phrases auquel vous répondez généralement du tac au tac. Ca marche aussi sur Skype, par MP, et même sur la ChatBox, et là ca deviens un RPCB et l'idée avait été proposée y'a quelques années, et je crois me souvenir qu'on avait vu deux trois RPs se faire sur la CB. Bref, ceux qui ont déjà fait du MRP savent à quel point ca peut-être sympa je pense.

L'avantage est le suivant : vous pouvez répondre instinctivement, rapidement (voir instantanément), il est simple de relire en vitesse ce qui à été fait.
Je pense qu'on à tous déjà eu incroyablement envie de répondre à un RP pour se rendre compte qu'on avais cours dans 15 minutes, se dire "oh, bah je le ferait ce soir alors !" et finalement rentrer crever et en ayant perdu l'inspiration... puis le RP commence à traîner... puis la personne en face se décourage... alors vous vous découragez aussi... le RP fini par mourir, ou alors est abrégé. Vous voyez de quoi je parle ? Bah le problème n'existe presque pas en MRP, il est simple de répondre, et au final, vous pouvez faire durer la chose vraiment longtemps, presque aussi longtemps, voir plus longtemps, qu'un RP normal. J'ai déjà tenu des MRPs pendant des mois (surtout sur tumblr et par SMS) avec des tas de réponses chaque jour.

Je vous vois venir, et je comprends ce que vous pensez. "Mais alors on perds le sens littéraire du RP ! C'est beaucoup trop simple et ce n'est plus drôle !"
DETROMPEZ VOUS. Il est parfois beaucoup plus difficile de faire une belle description en quelques lignes que de faire un paragraphe complet dessus. Et cela ne signifie pas "faire un truc dénué de style". On peut créer quelque chose en quelques lignes, et puis, si vraiment vous vous sentez inspiré, allez-y, écrivez !
Je vous donne un exemple :

RP normal:

Micro-RP un peu bof:

Micro-RP plutôt cool:

Vous voyez l'idée ? Un Micro-RP, ca ne veut pas dire "bâcler un truc vite fait", vous pouvez aussi faire rapidement quelque chose de court, mais pour autant joli et agréable à lire. Ca deviens d'autant plus intéressant dans certaines scènes, ca permet par exemple de rythmer les combats. Avouez le, ce n'est jamais simple de faire un combat dans un RP normal. D'ailleurs on pourrait essayer d'utiliser les Dés Forumactif si quelqu'un sait comment ca marche... MAIS BREF.

Il y à un autre avantage. Un autre gros avantage. UN GROS GROS AVANTAGE. Un MRP, ca va vite à lire, ca se suit facilement, ca peut vite devenir intéressant... C'est l'occasion d'avoir des modos utiles ! (j'insulte pas les modos actuels hein, je sais juste, pour avoir été modo aussi, que moderer des RPs, bah... personne le fait en fait.) Il est bien plus simple de suivre et de s’intéresser à un Micro-RP, ET DONC, je ne propose pas des modos pour moderer. Non non non, je propose des "Modos-MJ", qui, comme ils suivent les MRP, viendraient intervenir de temps en temps dans certains MRP. Faudra discuter de ca plus en détail mais ca peut-être intéressant, SURTOUT pour les events.

DONC CONCRETEMENT TU PROPOSE QUOI ?

Je propose de créer une catégorie en plus. Pour l'instant ce serait plutôt un "champ de test". Je veux bien me charger de tout, de mettre ca en place et de le gérer. L'idée ce serait d'avoir un espèce de terrain de jeu pour tester le concept, hors de l'espace et du temps, un monde assez simple, pourquoi pas une île dans un endroit inexploré du monde ? Avec quelques biomes de base, des plages, des montagnes, des cavernes, des plaines, une ville humaine... De toute manière cela n'aurait aucune incidence sur le reste du forum ou de vos RP, c'est vraiment du test pur et simple.
Ensuite, vous pourriez venir y faire des MRPs, soit avec vos persos existants, soit avec des persos spéciaux. Je ne parle pas de recréer un compte spécial MRP, juste de faire une petite fiche rapide de quelques lignes décrivant qui vous jouez et parlant de lui rapidement. Je pourrais par exemple très bien imaginer un "Pierre-Paul-Jacques né à Hypat" et jouer ce perso la via mon compte ThaEron. Je le répète, c'est juste du test, pour voir si ca fonctionne bien, si ca pose des problèmes, etc...

SI CA FONCTIONNE BIEN, on passerai dans une seconde phase de test ou on essaierai d'inclure la fameuse idée des modos-mj venant pimenter les MRP des autres.

ET SI CA FONCTIONNE VRAIMENT BIEN, pourquoi ne pas utiliser ce moyen de RP en plus du moyen habituel ? Il suffirait de signaler [RP] ou [MRP] avant le titre de vos écrits. Ou alors, on pourrait carrément agrandir le monde d'AdF et créer une région spéciale MRP, avec ses propres enjeux, etc.

Voilà, c'était mon roman. J'espère que l'idée vous plait, et Kira, si tu valide, je veux bien m'y atteler dans les jours à venir (pas comme pour les carnets de bord ou c'est toi qui à finalement créé la catégorie )
J'ai mis un sondage en haut de cette page pour récolter vos avis ! HOPE YOU'LL LIKE IT
Revenir en haut Aller en bas
Réfugié(e)
MessageSujet: Re: Les Micro-RPs. Je vous jure ca peut être super cool.   Lun 14 Mar 2016 - 12:38

OK JE VOIS QUE PERSONNE EN A RIEN A BRANLER
Divin
MessageSujet: Re: Les Micro-RPs. Je vous jure ca peut être super cool.   Lun 14 Mar 2016 - 13:57

La grosse flemme, et je m'en bats les ovaires ^^
Réfugié(e)
MessageSujet: Re: Les Micro-RPs. Je vous jure ca peut être super cool.   Mar 15 Mar 2016 - 15:39

Je me suis arrêté là : "nous avons chacun fait nos petites "études sociales" "

Par études sociales, ne parlerais-tu pas de mon manifeste sur "Les Microcosmes purulents d'ADpoueF ou La décadence est-elle une fatalité sur le marché du RP draconique ?" ?
Il est évident que cette étude a été réalisée par les meilleurs experts et analystes de ce forum, dont moi. J'ai également fait une thèse si cela intéresse certaines personnes sur : "RP-biday, En route vers la défaillance d'un système peu permissif et inconstant ? Histoire d'une évolution littéraire, constante et attractive vers le besoin d'un luxe typo-poreux et semi-conjonctionnel."

Bon sinon, je trouve l'idée amusante et intéressante, surtout qu'elle pourrait permettre du RP à plus de 3, 4 personnes. Dommage qu'on ne pourra plus vraiment développer nos idées comme on le voudrait dans de vrais RP, mais bon s'il faut ça pour que tout le monde ait l'inspiration et l'envie de faire quelque chose, why not ? Mon seul souci, c'est qu'en fait y a déjà tellement peu de monde qui passe sur le forum que je pense qu'on va avoir vite fait de tourner autour des mêmes MRPs. Mais si y a des gens qui sont partants, je le suis aussi.
Réfugié(e)
MessageSujet: Re: Les Micro-RPs. Je vous jure ca peut être super cool.   Mer 16 Mar 2016 - 22:16

Pratiquant moi même le micro-rp depuis un moment, je trouve que oui c'est une très bonne idée.
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Les Micro-RPs. Je vous jure ca peut être super cool.   Mer 30 Mar 2016 - 3:15

J'veux bien wesh
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les Micro-RPs. Je vous jure ca peut être super cool.   

Les Micro-RPs. Je vous jure ca peut être super cool.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1