L'Age de Feu

Hypat et l'Empire Draconique sont désormais en paix. Mais de nouvelles ombres planent sur ce monde. Rejoins-nous pour les combattre à nos côtés.

Partagez | 

Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ThaEron
Voyageur
Voyageur

MessageSujet: Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE   Dim 13 Déc 2015 - 1:02

Those who have ears to hear, let them hear, for this is a tale of an ancient kind.

Laissez moi vous expliquer, même si j'ai l'impression que je suis sur le point de répéter des choses qui ont déjà été répétées des dizaines de fois ces deux dernières années... Et s'il vous plait, je sais que c'est un pavé, mais survollez au moins le truc, et lisez au moins les paragraphes 4 et 5 (celui-ci compte comme le premier.). BREF, LISEZ MOI CA C'EST UN ORDRE.

Il est minuit et des, je suis fatigué et quand je suis fatigué il y à deux possibilités. Soit je suis avec des gens et je me mets à dire de la merde (certains ici peuvent confirmer mes propos What a Face (ET JE RESSORS CE SMILEY QUI JADIS FUT LIMITE LA MASCOTTE DE TOUT CE PUTAIN DE FORUM ET QUI MAINTENANT SEMBLE AVOIR DISPARU DE LA CIRCULATION)), soit je suis tout seul et je pars dans une espèce de méditation mélancolique un peu cheloue, ce qui est le cas aujourd'hui. Bref je me suis lancé dans un petit safari sur le forum dans cet état, et je relisais de vieux messages, de vieilles discussions, de vieux RPs et de vieux topics... et malgré le fait qu'au cours de ce "voyage" j'aie bien souvent eu l'envie de retourner voir mon moi du passé pour lui retourner une paire de claques (envie que j'aurais probablement dans trois ans en lisant ce message), j'ai vraiment été perturbé par une chose.
Le. Forum. A. Énormément. Changé.

OUI JE SAIS, TOUT LE MONDE LE SAIT, C'EST PAS NOUVEAUX, CA FAIT DEUX ANS QU'ON SE LAMENTE SUR LA PERTE D'ACTIVITÉ VIOLENTE QUI S'EST PRODUITE DEPUIS QU'ON A COMMENCÉ CES CONVERSATIONS SKYPE A LA MORDS-MOI-LE-NOEUD (oui oui moi aussi je viens de découvrir l’orthographe de cette expression et moi aussi j'ai toujours cru que c'était genre "mort moilneux"), JE SAIS.
Ce que je veux dire ici, c'est pas "omg on fait beaucoup moins de RP qu'avant", c'est simplement qu'en fait, l'ambiance du forum en elle même à changé, et pas en bien. Alors oui, en effet, c'est lié à l’inactivité, mais je sais pas, je me rends compte qu'au final avant il y avait des tas de choses autour des RPs qui rendaient le forum plus vivant, même si au final on ne postait pas toutes les semaines. En fait j'ai l'impression d'avoir toujours mis 20 ans à répondre à mes RPs et que pourtant je passais mes journées sur AdF, y'avais toujours des trucs à faire et on s'en lassait pas.

Ce que je me demande, c'est "A quoi c'est dû ? Qu'est-ce qu'on à perdu en chemin ?" . Par ce qu'on à perdu ce quelque chose j'ai l'impression, ce quelque chose qui faisait qu'AdF, même si c'était pas le plus grand forum du monde (oui bon d'accord y'avais plus de membres que maintenant maybon), était cette sorte de taverne oubliée ou fond de la montagne ou les fous du royaume se retrouvaient joyeusement, tous ensemble.
Après je pense que ça fait aussi partie du déroulement normal des choses. Avec les années on à grandit, on à moins de temps, et puis surtout on est devenus vraiment très potes avec certaines personnes, plus que d'autres, et de fait on à de moins en moins eu besoin d'AdF pour se causer, on à commencé à se voir en vrai, etc... Et j'en suis heureux. En, quoi, 4 ans d'AdF, j'ai grandi et j'ai trouvé plus que jamais au par avant, j'ai rencontré des personnes formidables et vécu des choses COMPLÈTEMENT DINGUES.
Mais voilà, on s'est tous rapprochés entre nous mais on s'est éloignés d'AdF en même temps. En fait j'ai l'impression que le forum à perdu un peu de son sens social et convivial. Il tombe en désuétude, alors il y à beaucoup moins de nouveaux, et les anciens vieillissent et de moins en moins de choses nous retiennent ici, même si au fond de nous on serait incapables de laisser le forum. Et de fait, le forum ne change pas et on continue à avoir moins en moins de nouveaux. Je pense à des gens comme Masque Hivernal ou autres, qui sont arrivés ici ces derniers mois pour trouver un forum un peu vide, avec des gens cools (Par ce que oui camarades, vous êtes cools, sympas, GENIAUX) mais qui ne sont jamais là, moi le premier. On est en train de perdre ce qu'était AdF, ce qui en faisait son essence même, c'est un peu le feu dans l’âtre qui est en train de s’éteindre par ce qu'il à fait suffisamment chaud dans la maison et que plus personne n'à pensé à aller souffler sur les braises et atiser les flammes.

Alors oui, tout ça c'est du dit et redit et je ne sais pas si ca va changer quoique ce soit. En fait j'ai des choses à vous demander.
D'abord aux anciens. Pour vous, qu'est-ce qu'on à perdu ? C'est bien beau de dire qu'AdF se meurs mais je me rends compte qu'on à jamais vraiment cherché l'origine du problème. Je propose que vous postiez ici tout ce qui peut vous passer par la tête. Ca peut très bien être des pensées super philosophiques sur nos relations sociales comme des petites remarques du genre "plus personne ne va à tel endroit", "ce sujet là n'existe plus alors que c'était vachement cool", "on ne fais plus jamais ci ou ca"... Vous voyez le genre ? Je compte sur vous.
Et en suite, ma deuxième demande s'adresse à tout le monde, mais surtout aux quelques nouveaux ! Je vous invite à nous dire tout ce que vous aimeriez voir de plus sur le forum. A nous faire part de vos idées, de vos décéptions, de vos coups de gueules, même si c'est très méchant, n'ayez pas peur. Dites nous tout. Vous avez vu telle chose sur un forum et vous avez trouvé ça cool ? Vous avez une nouvelle idée géniale ? Allez y ! Si cette idée prends de la place à expliquer, hésitez pas à carrément créer un sujet spécial dans la Boité à Idée, même catégorie que ce sujet là. D'ailleurs c'est ce que je vais faire.

Enfin, je sais que Kira et que les membres du nouveau staff, ainsi que d'autres membres, on travaillé d'arrache pied dans cette direction, avec l'idée d'améliorer le forum, de lui donner un nouveau visage. Je ne vous blâme pas, mais alors pas du tout, au contraire, je suis heureux que vous essayez de réveiller le forum, vraiment. Mais je pense qu'on ne peux pas faire ça tout seuls, on à besoin des idées de tout le monde, et puis on à surtout besoin de trouver l'origine de ce qui se passe maintenant, de tenter de résoudre nos problèmes et de ne pas les reproduire. Retrouver ce qui faisait la beauté d'AdF, bref, tout ça.

Je remercie ceux qui ont lu ce roman jusqu'au bout, et j'espère vraiment que ca servira à quelque chose.
Ad victoriam !

(PS : En relisant, j'ai dénoté un nombre incroyable de "j'ai l'impression" dans ce message. Le premier qui me trouve le nombre exact gagnera le double de son poids cookies imaginaires.)

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Revenir en haut Aller en bas
Esprit Solaire
Maître de Jeu
Maître de Jeu

MessageSujet: Re: Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE   Dim 13 Déc 2015 - 10:46

Du dis, redis, et reredis. SI je me souviens bien, la première a avoir tiré la sonnette d'alarme, c'était Nax.
Et j'ai fais en sorte pendant deux ans de faire tourner le forum jusqu'à son point de non retour. Je me suis encore cassée la tête cet été pour le faire revivre un peu. Encore un fois j'ai eu ça: "Ouais super génial, trop cool ca va redevenir comme avant!!!" Mais je n'ai eu personne qui s'est véritablement investis et qui est véritablement revenu.
Alors oui, comme tu dis, je ne sais pas, je ne sais plus vraiment, ce qu'on a bien pu perdre en cours de route. Je ne sais pas ce qui a disparu au cours de ces deux années pour que l'envie de venir et l'enthousiasme de faire des projets ne soit plus présent... Mais j'en ai cordialement marre de me casser le cul pour des membres qui veulent pas s'investir et mettre du temps dans un forum... Et qu'on ne me sorte pas l'excuse banale de "On a pas le temps... snif"... Sérieusement?! Putain, je suis l'une des plus agée du forum, je suis encore en pleine étude, je vais passer mon permis, j'ai un petit ami, je fais parfois des soirée, je sort, je passe du temps avec mes amis IRL, j'ai une vie... et pourtant j'ai TOUJOURS BON DIEU J'AI TOUJOURS DU TEMPS pour venir sur ADF jeter un coup d'oeil ne serait-ce qu'à mes RPs (pour lesquels je n'ai d'ailleurs aucune inspiration, mais je suppose que ce manque d'inspiration va avec le manque d'envie de voir "mon" forum dépérir).

Donc non, je n'ai plus envie raviver les flammes pour que celles-ci ne soient pas entretenue, et qu'elle ne redeviennent que braise quelque temps après. J'ai crée ce forum pour en faire une communauté soudée, pour créer un refuge pour les personnes un peu comme moi. Mais j'ai surtout crée ce forum pour que VOUS les membres, vous le fassiez à votre image, vous le construisiez. Comme on dit "Y'a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une". Ce qui a été vrai... jusqu'à un certain moment... Alors maintenant, je peux toujours supprimer définitivement le forum, je peux le laisser en l'état, ou je peux attendre indéfiniment que vous vous décidiez à bouger vos culs plein de graisse... Je peux aussi regarder, ne rien faire (ce que je fais depuis un moment en fait). Et puis m'amuser à bouger les choses pour rien de temps en temps, pour m'amuser toute seule... Bref, aucun intérêt.

Voilà, j'ai donné mon avis, j'ai fais ma gueulante, maintenant, si cette réaction part dans le vide, eh bah je saurais à quoi m'en tenir...

PS: je m'excuse pour les nouveaux qui ont pensé que le forum avait une bonne ambiance. Vous êtes juste arrivé au moment où le forum avait un peu de vie, juste après que nous ayons rallumer le feu.

PSS: Au moins, je suis fière d'une chose, nous avons réussie à nous voir... C'était bien mon but finale, et cela n'a pas pris tant de temps que cela, et j'en suis heureuse.
Oswein
Voleur
Voleur

MessageSujet: Re: Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE   Dim 13 Déc 2015 - 12:40

Les jeux, les ateliers, le graphisme, les fanfics, les events, tout ça ça manque mais je le redis x') c'est parce qu'on ne fait pas assez de RP ! On qu'on met trop de temps à répondre, et sur ce point je suis d'accord avec Kira on peut tous trouver du temps pour faire du RP ; rien que les moments qu'on passe sur les jeux vidéos ça peut se transformer easy en temps pour le forum. Après, il y a les cas plus spéciaux... Je pense à ceux et celles qui sont en prépa ( Wink ) en "connaissance de cause" (j'ai des amis en prépa qui m'en ont beaucoup parlé) c'est très difficile de trouver ne serait-ce que du temps pour manger... Mais les autres pourraient RP je pense. Bref, pour moi, plus de RP = plus d'activité = plus de gens qui viendront aussi sur les jeux, etc...
Esprit Solaire
Maître de Jeu
Maître de Jeu

MessageSujet: Re: Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE   Dim 13 Déc 2015 - 16:17

Nax >> Ouais, exception faite pour les gens en prépa, pour ne serait-ce que en avoir entendu parler, je peux encore compatir... MAIS! Y'en a qui arrive quand même a avoir une avec la prépa (mais ces personnes là sont folles).

Bref...
Moi je dis aussi, que l'activité attiré les gens, c'était l'activité sur la CB avant qui attirait le monde, et c'était via elle qu'on avait une vie sur ce forum... Mais... Bon... Skype a un peu piqué la place de cette fameuse CB.
ThaEron
Voyageur
Voyageur

MessageSujet: Re: Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE   Dim 13 Déc 2015 - 20:45

Yep Nax, c'est vrai que tout ce qui est ateliers et compagnie manque. Après comme tu le dis on à besoin de gens pour faire ca, bref c'est un peu un cercle vicieux.

Et oui je suis d'accord, la CB jouait un rôle crucial là dedans... On le dira jamais assez, faut y retourner, mais bon, ca dure qu'une semaine à chaque fois, et encore, y'a des convs skype qui se recréent "pour une soirée" et voilà.
C'est triste.

RaÏnvir
Chasseur
Chasseur

MessageSujet: Re: Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE   Lun 14 Déc 2015 - 23:06

Woaw je rêve pas, y a des posts qui viennent d'apparaître sur le forum ?! This is insane.

Bref. Au pire, ce forum est un forum de RP et qu'est-ce qu'on fait sur un forum de RP ? On fait des RP.  Alors pour ma part, sans chercher à justifier mon cas, j'ai commencé avec un perso humain à qui j'ai fait jouer un RP et depuis il s'est jamais terminé. Ensuite j'ai joué un perso draconique avec lequel j'ai fait large un peu plus de RP. Mais de tous ces "fameux" RP dont je parle, il y a une chose que je peux dire pour chacun d'eux : Aucun, strictement aucun ne se termine. Les raisons sont diverses et variées : Absences, manque de temps (?), pas d'inspiration, manque d'envie (surtout ça je pense),... bref ça foisonne.

Et en cette période trouble, ça ne s'arrange pas plus. J'ai commencé à faire un RP, puis puisqu'il fallait attendre trois milles ans pour avoir une réponse, j'en ai fait un deuxième avec quelqu'un d'autre. Puis un troisième. Résultat : Aujourd'hui, j'ai 3 RPs qui n'avancent pas. Alors maintenant que nous avons passé cette phase d'observation selon l'étude de cas de... moi, je vais passer à la phase d'analyse : Pourquoi ce forum de RP se vide ?  

I/ Les gens changent

Hypothétiquement, je pense que pour les vieux de la vieille, certains se sont aujourd'hui trouvés de nouvelles passions et ont finalement totalement perdu goût à l'écriture, ce qui fait qu'ils ont ralenti leur fréquence de réponse. Comme vous pouvez le voir sur ce sondage fait sur un échantillon de 60 000 000 individus :

Le forum de RP se vide de ses gens parce que :
-ça les saoule -> 55%
-ça les saoule -> 30%
-ça les saoule -> 10%
-Crème pâtissière -> 5%

Les gens ont changé et certains n'ont plus du tout envie de faire des RP. C'est parfaitement compréhensible  dans la mesure où on évolue, et qu'on n'a plus forcément envie de faire ce que l'on faisait y a trois ans. Un peu comme un jeu vidéo que t'as séché pendant 3 ans, que t'as adoré, et qui au bout d'un moment, perd de son charme à force que tu y joues. Même moi ( et oui même moi ) j'ai arrêté de regarder The Lord of the rings tous les week-end.

II/ Le script de l'attente

Celui-là ne me concerne pas encore, mais il commence à me titiller. C'est bien simple, sur le coup, on lance un RP, on délire, on s'éclate, on a envie d'écrire un roman de 100 pages sur l'histoire... et puis vu que le temps de réponse des autres s'espace, quand on arrive face à notre feuille blanche et qu'il nous faut écrire, bah on a oublié quelle était le sujet, ce que nos persos faisaient, dans quel état d'esprit ils étaient, et surtout qu'est-ce qu'on avait imaginé au début. Et ça, c'est l'horreur. Le coupe-inspiration. La goutte de crème pâtissière qui fait dégouliner le verre de vin (surtout si c'est du porto).

Bon j'arrête. Désolé de ce post de merde, je reviens de l'examen le plus interminable et le plus terrifiant que je n'ai jamais eu de ma vie.
Sinon oui je pense que Skype est pour beaucoup dans le fait que la CB s'est vidée, et si on suit une ligne logique : CB vide -> personne n'est connectée -> personne n'interagit -> personne ne crée de RP ou de jeux -> pas de RP -> forum vide
Bon, perso, après les x coup de gueules et disputes pour y raisons, même sur skype, je ne vois plus personne. Du coup, j'ai pas plus envie que ça d'aller sur un forum de RP pour me rendre compte qu'il n'y a personne. M'enfin bon, ça, c'est un autre sujet.

Sinon en tant qu'utilisateur du forum, je me permet d'ajouter que je n'ai jamais pris goût aux jeux que vous inventiez, et du coup je ne souhaitais pas intervenir. C'est pas que vos projets ou vos idées ne m'intéressent pas, loin de là. C'est juste que, sans vouloir contredire ta théorie, Thae, que ce sont les jeux qui faisaient venir du monde, en vrai, moi je préfère très franchement faire des tonnes de RP lol. J'ai toujours été chaud pour ça (même s'ils se finissent jamais). Quant au Fanfic, bah pareil, j'adore(ais) faire ça, vous avez remarqué j'aime bien écrire et parler (un peu trop, c'est un de mes défauts) mais vu que personne ne vient et que je suis sûr que même ceux qui viennent n'ont pas  envie de lire (sachant de toute façon qu'il faut être connecté pour lire la plupart des sujets maintenant) bah zut.
RaÏnvir
Chasseur
Chasseur

MessageSujet: Re: Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE   Ven 18 Déc 2015 - 20:48

Coucou.

Je reviens pour dire une dernière chose :

Perso, Je passe souvent pour jeter un coup d'oeil au forum. Cette semaine, j'étais sur le forum plusieurs fois pendant quelques jours.
Pour faire revivre le forum, à mon avis, on devrait se faire des petits horaires à chaque semaine pour parler/RP sur la CB (#totallydisagree or no ?) Pour ceux qui viennent sur le forum évidemment... (EVIDEMMENT)
Parce que la vérité, quand je me connectais, y avait personnes de connectés, par contre y avait genre 6-7 non-connectés sur le fofo. Donc y a bien des gens qui viennent !

Par exemple, demain, je serai certainement connecté l'après-midi, si des gens veulent passer sur la CB (ET QU'ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN l'eaul, D'HISTOIRES AVEC UN GRAND I rel'eaul).
ThaEron
Voyageur
Voyageur

MessageSujet: Re: Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE   Lun 21 Déc 2015 - 14:41

J'ai rien à dire sur ton premier message par ce que je suis TOTALEMENT D'ACCORD avec celui-ci, et ce sous tous les angles.
Mais alors par contre ton deuxième putain mais c'est vraiment de la merde, en plus tu fais des doubles posts alors que t'as rien à dire tu sers à rien je sais même pas pourquoi je prends la peine de te répondre borel à culs de merde.
NON plus sérieusement je trouve cette idée SUPER INTÉRESSANTE et j'ai envie de dire, crée un sujet là dessus dans une des catégories, je pense pas que Kira te bouffera la gueule pour ca (Kira si tu lis cette phrase ne me bouffe pas la gueule stp) et franchement ca pourrait être cool par ce que je me suis déjà fait la même remarque en plus, on voit souvent des invités qui visitent le forum, si on se mets d'accord sur des heures de connexion stratégiques on pourrait arriver à leur donner envie de venir 8D

RaÏnvir
Chasseur
Chasseur

MessageSujet: Re: Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE   Lun 21 Déc 2015 - 19:29

Je sais pas si Kira me bouffera la gueule, mais je vais créer un sujet ouais ! Il faut que la communauté se ressoude. Ressoudez, bon sang ! RESSOUDEZ !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE   

Once upon a midnight dreary... CE POST S'ADRESSE A TOUT LE MONDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1